Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Thème 3 : Quelle est la rentabilité de la justice réparatrice ?

 

En termes de rapport coût-efficacité, il ressort des résultats de la recherche que la justice réparatrice peut potentiellement réduire considérablement les coûts liés à la justice pénale (Sherman / Strang, 2007 ; Shapland et al., 2008).

Une étude menée par Shapland et al. (2008) a permis de conclure qu'il existe un rapport coût-bénéfice de 8 pour 1, c'est-à-dire que pour chaque livre sterling dépensée pour les conférences de justice réparatrice, le système de justice pénale économisera 8 livres sterling grâce à la réduction des coûts liés à la récidive.

Les recherches effectuées par Sherman et Strang (2007) ont révélé que si seulement une conférence sur 50 de justice réparatrice empêchait une personne de purger une peine d'emprisonnement d'un an, cela suffirait à couvrir les coûts des 50 conférences.

Sur la base de recherches internationales et néo-zélandaises de grande qualité, le Ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande (2016a) a conclu que la justice réparatrice pouvait être rentable, en particulier lorsqu'elle remplaçait des procédures judiciaires conventionnelles plus coûteuses (Evidence Brief, 2016).

Une autre façon de mesurer la rentabilité consiste à examiner les coûts pour les systèmes de santé et de protection sociale. Si la justice réparatrice aide ou accélère le rétablissement de la victime, les médecins généralistes, les assistants sociaux, les conseillers, les psychiatres et les services de protection sociale seront moins sollicités. Il est peut-être quasiment impossible d’effectuer ces calculs, mais les économies budgétaires à long terme qui découlent d'une utilisation plus systématique, généralisée et adaptée des pratiques de réparation seraient sans doute substantielles (Angel et al., 2014 ; Sherman et Strang, 2007).

Comme l'a indiqué le Comité de la justice de la Chambre des communes (Royaume-Uni) en 2016, « il est clairement établi que la justice réparatrice peut optimiser les ressources en réduisant les taux de récidive et en procurant des avantages tangibles aux victimes ».

 
Section suivante : Thème 4 : Problèmes liés à la mise en œuvre de la justice réparatrice
Haut de page