• عربي
  • 中文
  • English
  • Français
  • Português
  • Русский
  • Español

 

Le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la promotion de l’Etat de droit et la réalisation de l’ODD 16

 

En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable. Dans cet agenda, les États membres ont exprimé leur désir d'œuvrer à la réalisation de 17 Objectifs de développement durable (ODD) interconnectés. L’ODD 16 porte sur la paix, la justice et des institutions efficaces. Il vise à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. L’un des buts de la cible 16.3 est en particulier de promouvoir l’Etat de droit aux niveaux national et international.

L'Etat de droit est un principe clé de gouvernance démocratique pour forger des relations de responsabilité mutuelle et de confiance entre les gouvernements, les citoyennes et citoyens, les institutions publiques et privées. À cet égard, l’éducation joue un rôle important pour favoriser la compréhension et l’engagement des citoyennes et citoyens en faveur de l’Etat de droit.

Quel est le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) dans la promotion de l’Etat de droit ? En quoi leurs missions de formation, recherche, innovation et mutualisation des savoirs mais aussi leur fonctionnement et gestion contribuent-ils à la réalisation de l’ODD 16 ? Quels sont les projets existants dans l’espace francophone et quels sont les enjeux pour renforcer le rôle des ESR dans la promotion de l’Etat de droit et la réalisation de l’ODD 16 à travers le monde ?

Ce podcast explore ces questions avec deux intervenants du monde universitaire francophone : Muriel Cordier, cheffe du Département des Réseaux Recherche et Expertise à la Direction des Réseaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et Eddy Nguiffeu, enseignant-chercheur à l’Université de Dschang au Cameroun.

 

Muriel Cordier

Cheffe du département des Réseaux Recherche et Expertise, Direction des Réseaux, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Muriel Cordier est spécialiste de la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur. Elle a dirigé, en France et à l’étranger, des structures et projets du secteur éducation et formation, et a été directrice des relations internationales d’établissements universitaires. Aujourd'hui, au sein de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), elle est responsable des réseaux de partenaires, et en particulier du réseau et programme « ACTIF » qui vise à intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) et l'innovation sociale au sein des +1000 universités francophones de l’AUF.

Site Internet AUF

 

Eddy L. Nguiffeu Tajouo

Enseignant-chercheur, Université de Dschang, Cameroun

Dr. Eddy L. Nguiffeu Tajouo est enseignant-chercheur à l’Université de Dschang au Cameroun et consultant auprès d’organismes régionaux et internationaux. Il travaille sur les questions de criminalité organisée, de justice pénale et de prévention du crime, de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme. Il a contribué au développement des modules universitaires de l’initiative « Education pour la justice » (E4J) de l’ONUDC et à la première université d’été sur la criminalité en Afrique francophone en 2019 organisée conjointement avec l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Twitter: @ENguiffeu
 

Marion Ehalt

Experte associée en prévention de la criminalité, ONUDC

Marion Ehalt travaille comme experte associée en prévention de la criminalité à l’ONUDC. Elle contribue au développement d’activités et d’outils pédagogiques sur l’Etat de droit pour les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur au sein de l’initiative Education pour la justice (E4J). Avant de rejoindre l'ONUDC, elle a travaillé pour l'Agence allemande de développement (GIZ) en République démocratique du Congo, UNRWA au Liban, le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide à New York, l'ONG CARE en Autriche/Afrique de l’Est et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Twitter: @MarionEhalt

 

Pour accéder aux séries de modules universitaires de l’initiative Education pour la justice mentionnés dans le podcast, rendez-vous sur cette page web. Plusieurs modules sont disponibles en français.

 
 Retour : E4J Global Podcast Series